22.5.07

Boh moi, si c'est pas un Star Academycien...

Pierre Nora est né le 17 novembre 1931 à Paris. C'est un historien, et non pas un "quelconque éditorialiste" (mon Dieu, pourvu que je ne l'aie pas dit comme ça!), connu pour ses travaux sur l'identité française et la mémoire, ainsi que sur le métier d'historien. En 1980, il a fondé avec Marcel Gauchet la revue Le Débat, modeste torchon pour intellectuels universitaires. Ce n'est pas non plus une grosse daube dans le monde de l'édition, puisqu'il a publié dans les collections qu'il dirige les menus travaux de quelques insignifiants gratte-papiers, parmi lesquels certains de Raymond Aron (Les Étapes de la pensée sociologique, 1967), Georges Dumézil (Mythe et épopée, 1968–1973), Marcel Gauchet (Le Désenchantement du monde, 1985), Claude Lefort (Les Formes de l'histoire, 1978), Henri Mendras (La Seconde Révolution française, 1988), ou Michel Foucault (Les Mots et les Choses, 1966 ; L'Archéologie du savoir, 1969). Il s'est opposé à la loi sur la mise en avant du rôle positif de la colonisation dans les programmes d'histoire de l'Education nationale. Il a dirigé les trois tomes de l'ouvrage Les lieux de mémoire, de 1984 à 1992. Depuis 2001, il est membre de l'Académie Française, où il a été reçu en 2002 par René Rémond. Et depuis 2006, il est Commandeur de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres.

Jusqu'à hier vers 11h50, ne pas savoir qui est Pierre Nora me semblait d'importance mineure. Depuis qu'à la question "Pouvez-vous nous parler de Pierre Nora?" j'ai répondu par un candide mais ferme "Non", et au vu de la réaction que cela a suscité chez mon jury, je sais une chose: ne pas savoir qui est Pierre Nora, historien membre de l'Académie Française qui a co-fondé la revue Le Débat et publié Aron, Mendras et Foucault avant d'avoir un petit grade de Commandeur de la Légion d'honneur super chouette sympa il n'y a pas un an, c'est un peu la honte intégrale en Grand Oral de Culture générale... Je me bafferais. Et je déteste désormais Pierre Nora, quand même, pour le principe.

Sinon, le Président du Conseil général de Seine et Marne, c'est Vincent Eblé. Et celui de Gironde, Philippe Madrelle. Ces deux prénoms ne portent pas toujours chance... C'est bien beau de faire le malin!

18 commentaires:

Anonyme a dit…

et son frère, Simon Nora, est un haut fonctionnaire très connu!

floran

Anonyme a dit…

tu vois, c'est pourquoi on t'a parlé de son frère!! Pas parce qu'ils sont jumeaux et qu'ils se relaient à la fonction si connue de "Pierre Nora"!
Moi je dis, chapeau! Mais bon, pour certains d'entre nous, Pierre Nora était aussi un vague intellectuel il y a quelques temps (oui je me flagelle!)
A quand des questions sur les gagnants de la star ac' ou le dernier desperate housewives?? La culture n'est donc pas générale!

Anonyme a dit…

Putain !!!
Et moi on me parle de bananes !
Y a pas de justice ma brave dame !

Anonyme a dit…

l'impuissance du politique pour finir sur le nucléaire pour moi!


floran

Vincent a dit…

Et pendant que certains bossent en bibliothèque, il fait 30 degrés dehors et d'autres vont à la plage... Ce soir, avec ses coups de soleil, mon amoureux ressemble à un carpaccio frais! Je n'aurai pas à me battre pour la couette, au moins...

Anonyme a dit…

Un carpaccio frais... Pléonasme ? Redondance ?
Je rigole, on s'en fout. L'important, c'est que AC Milano a gagné la finale hier !!!!!
Filippo Inzaghi et Kakà, je vous aime !

Anonyme a dit…

oh c'est qui le footeux; je rappelle que sur un blog rose où écrivent des filles à pédés et des pédés, on ne parle pas de foot!

Mirabelle a dit…

non, mais franchement, vous vous demandiez vraiment qui c'était?

Anonyme a dit…

ah, ça me rassure, c'est ton côté immigrée italienne! ouf

Anonyme a dit…

au fait, la France tu l'aimes ou...

Anonyme a dit…

pierre nora, à la Nouvelle Star, zou !
Et Simon, remplaçant de Zidane !
comme ça, on saurait peut être qui ils sont !
ça c'est des grands hommes !

Anonyme a dit…

pirouette, t'écris, tu signes, je te rappelle qu'anonyme, c'est moi!

Vincent a dit…

Oula, c'est que ça se bat, ici! De retour après 24h sans connexion Internet, malédiction technologique toujours... Pour le Milan AC, honnêtement ranafoute, mais je suis content que cela ait contenté notre Audrey. Ce soir, je déprime devant ma télé pour oublier la catastrophe qui s'annonce en oral de spé... ou je bosse??
Courage à ceux qui passent demain, d'ailleurs!

Anonyme a dit…

au bord de la crise de nerfs, je vais me planter, je n'aurai jamais le temps de réviser pour l'oral de spé!


floran

Anonyme a dit…

D'abord, pas de faux procès stp Floran. Tu n'as pas le monopôle du anonyme !

Et sinon, en parlant d'oral, je vais faire un procès en manquement à Envoyé Spéciale ! Ils font aujourd'hui un reportage sur ... la "question noire" ! Et merde, ils pouvaient pas faire ça plus tôt ! Cabrones !

Anonyme a dit…

MERDE à tous ceux qui passent demain sur le bucher de l'oral de spé !

Mirabelle a dit…

juste pour faire plaisir à Vincent, le sujet d'Envoyé spécial de la semaine prochaine, c'est le Darfour...
mais si, vous savez, il se passe un truc là-bas... George y va tout le temps ! (il rejoint Dr Carter???)

Vincent a dit…

Ouais, ça me fait trop plaisir, en effet. Jeudi prochain... tout cela sera déjà si loin!! On sera peut-être même sur le départ pour Koh-Lanta ou Pékin Express!