16.6.08

Où je me rends compte que (ma) jeunesse = préhistoire

Encore fallait-il y penser. Mais moi, ça m'a décroché un sourire, alors même que mon premier café n'était pas encore avalé.



Globalement, j'aime beaucoup le positionnement coloré et décalé des campagnes TV et affichage d'Apple pour l'Ipod. Reprendre ici, avec une réplique cultissime de cinéma, l'esprit des campagnes de la marque à la pomme (en en citant explicitement le produit phare, en plus) est probablement risqué, mais surtout très "impactant". Pfff, voila que je parle comme une connasse qui bosse dans la com', maintenant. Cette station de radio (dont j'ignorais jusqu'à l'existence, pour dire la vérité), a donc ici eu une très bonne idée. Le coup de "l'ancêtre" est vraiment bien pensé et bien assumé, montrant une identité de marque (en l'occurence de radio) qui a su faire preuve de recul sur elle même et d'autodérision. Je ne sais pas si on va beaucoup la voir, mais j'aime vraiment bien.

Dans un second temps, cela me rend tout nostalgique de mes vieilles cassettes où, il y a encore une dizaine d'années (oui, les CDs existaient déjà à l'époque, et alors?? J'aimais bien les cassettes ré-enregistrables et mon tout premier baladeur, qui était à cassettes). C'était le temps des premiers émois, des premières compils pompées sur mes radios musicales de merde, des premières rébellions contre mes parents ("Jacques Brel?? C'est ringaaaaard!!"), des premières expériences culturelles en général. Aujourd'hui, si je retrouvais une de mes vieilles cassettes que je mettais de force dans l'autoradio familial dès que nous nous déplacions en voiture, je n'y reconnaîtrais plus rien, à mon avis. Pour une Madonna restée célèbre, combien de Alice Deejay, de Norma Rae, de Lois Andrea, de Ann Lee, de Kim Kay, de Gala, de Bambi Cruz, de Ace of Base, de Ménélik ou d'Alliance Ethnik? Il nous reste bien un infime espoir de revoir un jour cette pauvre Ophélie Winter, mais il diminue de mois en mois... (soupir de tristesse).

Quelque part, si "video killed the radio stars", l'Ipod a aussi été, parallèlement à tous les lecteurs mp3 qui sont arrivés à peu près en même temps que lui sur le marché, une vraie révolution culturelle, qui a fait passer ma manière de consommer la musique dans la catégorie "ancêtres croulants"... C'est une belle progression dans la technologie, la qualité de son, voire la démocratisation de la musique, mais quel dommage pour le charme désuet de la compil' maison. Réussir à caler la cassette à la seconde près, pour ne pas enregistrer par erreur le jingle de début et pour ne pas non plus empiéter sur la chanson précédente, c'était tout simplement proustien (et absolument asimovesque)! Quel dommage de priver nos actuels jeunes niais prépubères de la joie de guetter une intro de Mylène Farmer (ou d'Hélène Ségara, hein, pour ceux qui préfèrent la grande musique) pour réussir à ne pas en louper la première seconde! Ouais, je suis un peu vieux jeu sur les bords, on me le dit tout le temps. Et j'assume. Et je vous dis prout.

Alors même si je passe pour un ringard aujourd'hui en continuant à acheter des CDs, je reste convaincu du charme des objets, y compris (et surtout) lorsqu'il s'agit de musique, parce j'aime bien les regarder, les toucher, les savoir dans ma poche ou dans mon sac, plus palpables qu'une information enregistrée quelque part tout au fond de la mémoire d'un lecteur mp3 (pourtant, j'en ai un). Et du coup, réac' comme je suis, j'aime bien savoir que tout le monde n'a pas oublié la bonne vieille cassette avec son son tout pourri, sa souplesse de caractère et ses chansons so 90's qui, quelque part au fond d'un tiroir, dans les anciennes chambres de nombreux ex-adolescents, continuent de dormir.

Je vais essayer de retrouver une vieille compil' de mes 12 ans, tiens, un de ces quatre. Question, toutefois: ai-je encore un appareil capable de les lire?...

4 commentaires:

Unknown a dit…

j'ai tellement kiffé cette pub que je l'ai posté sur le blog nextedia! si on me demande, je préciserai ta paternité promis

Anonyme a dit…

j'adore!!!

moi aussi je suis nostalgique de la période où j'écoutais ado ou nrj pendant cinq heures d'affilée JUSTE pour enregistrer LA chanson du moment... ceci explique sans doute ma passion actuelle pour allan théo :p !

Cacahuète a dit…

Elle est trop bien cette pub! J'adore! J'adore la radio aussi, KissFM, c'est un peu le RTL2 des States (en beaucoup mieux quand même) et Mirabelle peut témoigner, on l'a beaucoup écouté!
Je me souviens de mes dimanches soirs passés à caler mes cassettes pour me faire des supers compils en prévision de la prochaine sortie avec la classe! Ah quelle jeunesse! Et dire que nos enfants nous prendront pour des dinosaures quand ils découvriront que nous sommes nés sans internet et téléphone portable!

Lilibuzz a dit…

GALA for ever !!!
nananana,nanana !