14.9.07

Voyage, voyage !

Et une petite page de "Glagla city" entre les clichés berlinois du vinsh !
Ce blog devient de plus en plus globe trotter ma parole ! (bon, ok les iles paradisiaques, y'a moyen que ce serait plus vendeur mais on fait ce qu'on peut!)


En tous cas, chose promise, chose due, voici la page vocabulaire !
Mais je vous la fais courte cette fois-ci ! (se faire désirer, une clé de la réussite ... et puis si tu veux plus de détails et ben t'as qu'à m'appeler, na !)
C'est surtout que "la grippe en été du vinsh", et ben, maintenant c'est bibi qui l'a récupérée... même si ici c'est plus trop l'été depuis le weekend dernier avec froid et pluie à gogo - comme qui dirait que je sais pas comment que je vais tenir l'hiver ! -10° c'est froid quand même! Bon bref, je m'égare et je cause pas trop bien la France, coz' que la fièvre et deux semaines ici, je peux te dire que ça tue ta grammaire française même sans S*****nite aiguë, en deux coups de cuillère à pot ! Et en parlant de grammaire et tout, et ben comme tu le sais, (voir 1er post Lilibuzz à Glaglacity pour les retardataires ) j'ai emménagé en coloc avec une fille charmante mais au doux accent d'ici! C'est assez drôle, j'ai l'impression parfois qu'on ne parle pas la même langue! Exemple, quand toi tu dis "ferme la porte", elle, elle "barre la porte"! Quand toi, tu déjeunes, et ben elle, elle dîne et quand toi tu dînes, elle soupe ! Oui sauf qu'elle soupe à 18h... alors toi en fait tu l'as regarde manger et tu dînes 2 heures plus tard! Elle te dit "bonjour" pour "au revoir" et "allô" pour "salut"!
Mais le pire, c'est que j'ai mis près d'une semaine pour m'apercevoir qu'ils disent "bienvenue" pour "de rien"! Oui, alors là, imagine le quiproquo : Moi : "merci !" Le Québécois : "bienvenue !" Moi : je me dis qu'ils sont vraiment adorables, qu'il a entendu mon accent français et qu'il me souhaite la bienvenue dans son pays, alors je redis "Merci"! Lui : qui doit se dire que les français en plus d'être radins sont complètement neuneu me redis "Bienvenue!" Oui, les maudits français sont un peu longs à la détente pour nos cousins de la Nouvelle France! Marde, christ, tabernacle! ça c'est le cadeau de la fin! Je te fais pas un dessin, tu auras compris tout seul ce que ça veut dire!

édit : le chateau de Frontenac en photo, dans le plus pur style Walt Disney, j'avais prévenu!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est comme les nordistes quand ils te disent "s'il vous plait" pour te dire merci...

Vincent a dit…

hmmm... Pour ma part, le "j'comprends rieng" s'impose, partout...

Merci pour les marde et tabernacle, les fifs te saluent (et t'envahissent peut-être déjà sur place?) et t'embrassent! Promis, j'essaie d'appeler quand j'aurai été libéré par la Stasi.

Anonyme a dit…

@melle : tu serais ravie ici ! y'a plein de pétasses !
Rappel d'un féminisme poussé à son paroxysme: c'est les filles qui draguent et qui portent la culotte ! A bon entendeur ;) !

Cacahuète a dit…

Euh comment dire....Je compreng rieng??? Mais c'est énorme....et tu arrives à communiquer et à tenir une conversation? et bé "chapeau melon" (Florence Foresti sort de mon corps!)