3.9.07

L'homme de l'Atlantide


Je ne pouvais pas ne pas l'évoquer ici, vu que j'en étais lecteur assez régulier (grâce à kiki33) et que sa disparition va aussi faire disparaître un des liens de ma colonne de gauche (ou de droite, je ne sais plus, à force de changer de modèle): le blog NRV de Guy Birenbaum, qui était hébergé par le site Internet de 20 Minutes, s'arrête ce lundi 3 septembre. En ces mois estivaux où je suis enclin à l'anorexie de polémique, la diète de politique, quasiment la disette intellectuelle, ce blog était resté un de mes fragiles liens avec mes études, les polémiques, les questions de critiques et d'honnêteté intellectuelle, l'actualité foisonnante de notre über Président, et le reste... Une sorte de paradis perdu de la discutaille de gauch(ist)e sur Internet, où les avis n'étaient pas toujours pertinents mais où l'on pouvait toujours se défendre et s'expliquer. Je n'ai personnellement jamais commenté sur ce blog, ne considérant pas mon avis comme particulièrement éclairé et n'ayant pas envie de passer mes journées à polémiquer stérilement avec de parfaits inconnus. Il n'empêche que lire les articles et leurs commentaires (si nombreux qu'ils donnaient plutôt l'impression d'un forum), était souvent instructif, drôle et ne mangeait pas de pain. Ce n'était pas du Garrigou, du Lazarsfeld ou du Ramonet, mais ça donnait à réfléchir.
Autant dire que je perds du même coup un sacré support pour cette dernière année scolaire que, dans quelques lointains jours, je vais entamer avec mes camarades rois du "je ne suis pas d'accord avec toi, même quand je le suis". Dommage, c'était moins chiant que le Pierre Pactet...

9 commentaires:

Lilibuzz a dit…

y'aura même pas une petite résurection chez un autre hébergeur ???

Une page se tourne définitivement, je le sens ...

Vincent a dit…

A priori, il a envie de passer à autre chose. Il restera la chronique sur Europe 1, et peut-être des articles ici et là... :(

Anonyme a dit…

je sens bien que ça va pas s'arreter comme ça ...une impression !
très chouette ton blog :-)

Vincent a dit…

@ mojita: merci beaucoup! Chaque commentaire vantant le blog me touche énormément! ;) Moi aussi, je pense que ça ne va pas s'arrêter net, comme ça, sans transition aucune. Wait and see...

Cacahuète a dit…

Dans le même genre, Schneidermann ouvre un site prochainement. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle, l'accès à la totalité du contenu de ce site sera payant. Moi ça me turlupine:
- Le fait de payer garantit-il une info plus qualitative?
- Avec la multiplications des blogs et des copiés-collés, est-ce que le contenu payant ne va pas se retrouver gratuit quelques jours plus tard ailleurs et donc entrainer la désertation du site de schneidermann?
- Est-ce que les gens qui regardaient AZSI gratos vont vraiment se mobiliser pour ce site?

Voilà, le premier qui dit que je m'emmerde pendant mes vacances je l'explose!

Vincent a dit…

En même temps, l'interrogation sur le site de Schneidermann, qui avait déjà le big bang blog gratuit, se pose. C'est vrai que je regrette la fin d'ASI, mais de là à payer pour avoir accès à Schneidermann & co...

Mirabelle a dit…

ah l'information gratuite, voilà un débat qui me touche particulièrement. un site payant ne garantit pas une meilleure information, il permet juste à schneidermann de ne pas dépendre à 100% de la pub...
mais bon, je pense que le débat est loin d'être clos et que je vais ya voir droit en long et en large l'année prochaine. je vous tranmettrai les infos (gratuitement, c'est promis!)

@ cacahuète: on ne dit pas "désertation" ! c'est pas comme ça que tu vas apprendre à ta filleule à parler correctement !! au fait, elle en est où de sa prononciation du J de "jolie"?

Macha a dit…

ouf ça devient très high level tout ça... info gratuite ou pas... de toutes les façons le journalisme c'est un métier précaire! ah! sacré kiki! elle va me manquer la petite avec ses converses et sa mèche!

Vincent a dit…

gnarf!