12.6.07

Pareto avait raison

Bon, comme Vinsh veut mon analyse, la voici :


Tout d’abord sur l’abstention : le coup est classique, les français votent moins pour les législatives que pour les présidentielles ; mais tout de même, la mobilisation de 85% était un record, on retombe à 61% ce qui est une moyenne. Il y a certes l’explication de l’impression que les jeux sont faits (ce qui est une stupidité tombant du ciel, 15% de mobilisation en plus et la gauche est à 200 sièges !) mais je crois surtout (cf. mon post après les présidentielles) que les Français sont suffisamment bêtes pour s’intéresser à la politique mais pas trop quand même ; en plus, les journalistes affirment qu’une cohabitation signifie Le Pen au second tour (oubliant de faire leur mea culpa, la cohabitation n’y étant pour rien, eux pour beaucoup et Jospin, pas mal). Je rappelle que la cohabitation Jospin cela a été : de la croissance, 400 000 emplois de créés, les 35 heures (pour qu’ils puissent aller bronzer le vendredi et voter le dimanche, mais bon…), la CMU… Bon mais les Français ne veulent pas de cohabitation, c’est pas bien. En plus ils sont à 65% satisfaits de l’action de Nicolas Sarkozy depuis qu’il est Président. Sachant que Sarkozy n’a rien fait hormis courir et se saouler au G8, je ne vois pas quelle action juger ; en toute objectivité ! Etre emballé par un Président hyperactif et irrespectueux à l’égard du protocole, c’est parfait, parce que pendant 5 ans il va pouvoir tout faire et clamant que jamais un gouvernement n’avait eu une telle majorité. Et il aura raison ; tous les benêts qui ont voté pour lui et ses sicaires finiront par défiler dans les rues en criant qu’ils ont voté à gauche, c’est le principe des résistants du lendemain : un jour Pétain, l’autre de Gaulle.
Ce qui est extraordinaire, c’est que seuls 78% des électeurs de Royal ont voté à gauche cette fois ci ; voilà donc la refondation qui nous est proposée : l’hyperpersonnalisation pseudo charismatique ; les Grecs connaissaient déjà cela, parlez donc de refondation : à l’époque on appelait cela démagogie et ochlocratie.
Vive la France et vive la République !

35 commentaires:

Anonyme a dit…

bon, le style n'est pas à tomber par terre, mais je suis en pleines révisions. Ce que j'aime c'est que vinsh a déjà mis en forme mon texte. Bon directeur de blog!

flo

Vincent a dit…

Je t'ai justifié le texte, collé un tag Politique et linké ton post des présidentielles, mais sinon je n'ai rien touché! Je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est vraiment bien écrit et ça ne manque pas de pertinence. Juste une question (non, non, je ne suis pas une huître): pourquoi Pareto?...

Anonyme a dit…

je ne te reprochais pas d'avoir transformé mon post mais de l'avoir mis en forme (merci donc).
Pareto car il développe une vision élitiste de la démocratie, pessimiste.

amitiés,

flo

Vincent a dit…

Merki! Euh, sinon, n'allez pas croire que je passe ma vie sur le blog, j'ai juste une fenêtre ouverte dessus pendant que je bosse, et comme mon dossier de presse n'avance pas... (ça pue un peu le fainéant qui se justifie, ce comm', non?)

Anonyme a dit…

nooooooooooon!!!

Anonyme a dit…

tu as déjà oublié Darbon mon vinshou ???? Pareto et les élites du dernier chapitre ... ah, joie, bonheur ...

Courage à toi Mon amour pour tes révisions et exams d'histoire ! et oui l'intelligence et la culture ça demande du temps et de l'énergie ! J'espère que ton poigné s'en remet ! En tous cas, comme d'hab, le post était bon et drôle !

Vincent a dit…

Je rappelle à Pirouette que Darbon a mis cinq minutes à me faire sortir le mot "élite" lors de l'oral de spécialité! Eh oui, honte à moi, j'avais zappé la fin de son cours, vu que mon petit cahier était fini et que de toute façon je pionçais en amphi...
Sinon, Floran, t'es encore en exams d'histoire??? Mince, désolé, si j'avais su je t'aurais pas pris la tête avec cette histoire d'analyse post-électorale, t'étais pas obligé! C'est beau, cette abnégation pour le blog!

Anonyme a dit…

merci, merci à tous; mon poignet va bien mais je vais me faire opérer de la main, j'ai un problème au nerf à force d'écrire.


floran

Anonyme a dit…

Mais vous avez rien à faire pendant vos stages?? première journée où j'ai enfin du boulot! Ca se fête non? Ki vote pour un rdv MSN? ...oui, quand je dis que j'ai du travail, c'est à peu près autant qu'à sciences po en début de semestre...

Anonyme a dit…

16h30 ! l'heure du crime ... et personne sur msn !!!

Vincent a dit…

Si, si, j'ai du boulot, je suis sur un dossier de presse dans lequel je ne sais pas quoi mettre, j'ai atteint six pages en deux jours (illustrations comprises)... Fort, non?

Dans une des parties, je dois parler d'une boîte d'immobilier sur laquelle Internet ne dit pratiquement rien, et pondre un descriptif de projet et un parti architectural sur au moins deux pages. Pour l'instant j'ai quinze ligne, en tirant un peu sur la corde.

Je taxerai peut-être la session MSN de mon boss s'il ne me tombe pas dessus d'ici une heure... Sinon, les réunions MSN, ce sera pour les soirées!
On pourra parler agences de com', développement durable et trajets en voiture, ce sera trop bien!! ;)

Anonyme a dit…

Ségolène désavouée par l'ensemble du PS ... no comment !

Vincent a dit…

Elle finira patronne quand même, vous verrez! Elle aura du mal à se faire accepter, mais ça viendra. J'espère juste qu'ils vont arrêter de lui renvoyer la moindre de ses interventions à la gueule. Après tout, il est temps que Bayrou rende sa démarche crédible en se positionnant dans l'opposition, au moins sur le principe anti-hégémonie UMP (parce que l'idée de base, c'est justement que le MouDem transcende les clivages), et donc il faudrait qu'il accepte le principe des ralliements au cas pas cas, histoire de présenter une opposition à peu près unie...

Bref, moi, j'aime Ségolène, j'aime comme elle a épinglé Pujadas même si depuis France Télévisions se défend, et j'aime l'idée qu'elle peut relever la gauche... Mais QUAND, au juste??

Anonyme a dit…

D'ailleurs en parlant de médias et de Sarko bourré, je vous recommande l'article du Temps sur cette fameuse conférence de presse. On est dans le juste à mon avis.

http://www.letemps.ch/template/transmettre.asp?contenupage=nlreader&page=newsletterdisplay&id=4&NLArtID=9741

Anonyme a dit…

Et m... Essayons en html

Le fameux lien

Vincent a dit…

Et donc, le supposé intox de la rumeur d'ivresse et l'absence de journalistes français dans la salle (vu qu'ils ont vu la scène sur écran) justifie le silence des JT hertziens français sur le sujet... Mouais, ça demeure pas brillant.

Anonyme a dit…

Ah non. Ca n'explique pas du tout le silence des journalistes français. Parceque j'en connais une qui s'en est pris plus que ça dans la tête pour moins que ça ... Non mais la reflexion sur sa personnalité me rappelle ce que j'avais lu dans Marianne.

Anonyme a dit…

les royalistes, ne venez pas salir mon post avec votre propagande!!

floran

Vincent a dit…

Je suis toujours au boulot, c'est mon record!!!... Mais là, je m'en vais, en fait. Admirez quand même le dévouement! C'est hyper prenant de rappeler plein de gens qui vous rappellent même pas et n'avancent jamais si vous n'insistez pas lourdement! Vive la com' publique!

Anonyme a dit…

Félicitations, les Francais! Vous avez enfin votre propre M Eltzine en tant que chef d'Etat!
Mais il faut se poser la question: Qu'est-ce qu'il se serait passé si Ségolène avait bu un peu trop de vodka...

Anonyme a dit…

Au passage, Flo tu oublies le PACS dans les réalisations du Premier ministre Jospin et tout pleind 'autres petites choses pour les femmes, les homos, les enfants, les handicapés (handiscol quand tu nous tiens) ... Bref que des trucs pour des improductifs fainéants.

Anonyme a dit…

Tout est de la faute de la gauche! D'ailleurs, ce très curieux article le rappelle. J'attends vos hurlements...

http://esethi.com/article.php3?id_article=14

Anonyme a dit…

pffff. Est ce que ça en vaut vraiment la peine ? Regardez donc ça. Cette saloperie d'avocate de courbet (spéciale dédicace à la mère de la béarnaise)

Anonyme a dit…

Gnark gnark! Elle disait à Mouloud qu'elle en avait marre de voir les gens souffrir. C'était donc un fond de Courbet...

Mirabelle a dit…

Effectivement, j'ai bien l'impression que vos stages (ou révisions) vous laissent du temps libre. Je suis rentrée à peine quelques jours et voilà que je n'avais rien lu de tout ce qui est sur la page d'accueil !

Mirabelle a dit…

Au fait, on est pas en train d'exploser le record du nombre de commentaires là??

Vincent a dit…

Siiiiii, on va peut-être atteindre les 30 d'ici la fin de la journée!!! C'est un peu le msn du pauvre, ici...

Anonyme a dit…

Juste un petit truc à l'intention du meilleur d'entre nous (trouvé sur le blog de Guy Birenbaum), sur Sylvie Noachovitch, l'avocate de Courbet qui menace DSK à Sarcelles, apparemment il a été confirmé hier sur RTL par Nicolas Poincaré qu'elle aurait déclaré, à propos de l'éventuelle jalousie de son époux:
"Mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n'y a que des Noirs et des Arabes. L'idée de coucher avec l'un d'entre eux me répulse." Hmmm, la classe...

Anonyme a dit…

Oui. J'en ai entendu parler. Ca m'étonne pas. Elle a aussi dit qu'elle faisait régulièrement ses courses au Picard de Sarcelles. Mais le maire de Sarcelles souligne qu'il n'y pas pas de Picard (Lu dans Le Monde) ...

Anonyme a dit…

juste pour atteindre le 30ème comm tant espéré pour exploser le reccord !

Vincent a dit…

MDR! La conne...

Anonyme a dit…

tant qu'elle ne se plante pas et qu'elle foute pas son mari dans le congélo avec ses courses faites à Picard (de Sarcelles ou non d'ailleurs !), moi je dis, chapeau Madame !
Et être aussi conne et raciste en si peu de temps, et sans même s'en rendre compte je suis sure .... ça relève de l'excès de zèle !

Anonyme a dit…

Tiens pour entendre ce fameux extrait sur RTL.

L'extrait

Vincent a dit…

Elle a porté plainte contre X pour diffamation.

Ce qui est drôle, c'est la vidéo du JT de France 2 "Noachovitch réagit à l'accusation" sur Dailymotion, où elle dit que c'est par jalousie envers ceux qui réussissent ("on veut les détruire"), comme Nicolas Sarkozy qui avait été victime de diabolisation pendant la campagne présidentielle, avant de hurler avec ses fans en furie "ALLEZ HIP HIP HIP... OUAAAAAIS!!"

Ce reportage me fait trop rire juste à cause de cet extrait!

Vincent a dit…

Dernière minute!!!

http://jeanmarcmorandini.com/news.php?id=6089

C'est quoi, ça??